Cérès 2015-2018 - Paléodécouvertes : Portail sciences

Cérès 2015-2018

Cérès est une petite planète naine : elle mesure 950 km de diamètre.
C’est la sonde spatiale américaine Dawn (NASA) qui s’est mise en orbite autour de Cérès après avoir exploré l’astéroïde géant Vesta (500 km) en 2010 et 2011.
La sonde Dawn est la première sonde spatiale a s’être mis en orbite autour de deux corps célestes différents (Vesta puis Cérès)., c’est également la première sonde spatiale à explorer une planète naine (à partir de janvier 2015).

Voici présenté dans l’ordre chronologique, en quelques images, l’exploration de Cérès. par la sonde Dawn.

Vue globale en vrai couleurs de Cérès

Janvier-février 2015 :

L’approche de la planète naine Cérès par la sonde américaine Dawn du 13 janvier au 4 février 2015. Sous chaque photographie est précisée la date du cliché et la distance de la sonde par rapport à Cérès.

Avril 2015 :

Cérès est la première planète naine entrain d’être explorée par la sonde Dawn. Elle se situe dans la chaîne d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.
Des mystérieux points blancs ont était observé (voir photo).
A votre avis, qu’elle en est l’origine ? : des geysers, de la glace, un volcan ….vous pouvez allé voter sur le site de la NASA :
http://www.jpl.nasa.gov/dawn/world_ceres/

Mai – 2015  : Magnifique portrait de la première planète naine explorée : Cérès, découverte en 1801 par l’astronome Giuseppe Piazzi.
Elle est très intrigante avec ses points lumineux et une de ses montagne haute de 5km !

Juin 2015 :
Une étrange montagne en forme de pyramide découverte sur la planète naine Cérès(à gauche de l’image).
Les scientifiques estiment que cette structure atteint 5 km de haut par rapport à la surface environnante.
Cette image a était prise par la sonde américaine Dawn à 4400 km de la surface le 6 juin 2015.

août – 2015 : Une des images les plus détaillée de la surface de la planète naine Cérès par la sonde américaine Dawn (NASA).
Cette photo a était prise à seulement 1470 km d’altitude.
Sur la droite de l’image, l’étrange montagne en forme de pyramide qui ferait près de 5 km d’altitude !
La sonde va continué de se rapprocher de Cérès en octobre avec une orbite de seulement 375 km d’altitude.

 

janvier – 2016 : Une des premières images de la sonde Dawn depuis sa plus basse orbite : à seulement 385 km de la surface de la planète naine Cérès.

Le vaisseau spatial Dawn de la NASA depuis son orbite de cartographie à haute altitude à 1 470 kilomètres au-dessus de la surface.
La carte colorée superposée à droite montre les variations du champ de gravité de Céres mesurées par Dawn. La variation de gravité renseigne les scientifiques sur la structure interne de la planète naine.
Les couleurs rouges indiquent des valeurs plus positives, correspondant à une attraction gravitationnelle plus forte que prévu, par rapport au modèle pré-Dawn de la structure interne de Ceres (surplus de masse).
Les couleurs bleues indiquent plus de valeurs négatives, correspondant à une attraction gravitationnelle plus faible (déficit de masse).

De nombreux glissements de terrain sur Ceres ont été observés, les chercheurs les interprètent comme ayant été façonnés par une quantité importante de glace d’eau. Une étude de 2017 dans la revue Nature Geoscience classe trois types de ces coulées de débris.
-Type 1 (photo à gauche dans le montage) Ils ressemblent aux glaciers rocheux et aux glissements de terrain glacés sur Terre. Les glissements de terrain de type I se trouvent principalement aux latitudes élevées, où l’on pense que la plupart des glaces se trouvent près de la surface de Ceres.
-Type 2 (au centre). Les caractéristiques de type II sont souvent plus minces et plus longues que le type I, et constituent le type de glissement de terrain le plus courant sur Ceres. Ils ressemblent plus aux avalanches vues sur Terre.
-Type 3 (à droite) photo du Datan Crater. Ces glissements se formeraient grâce à de la glace fondue. Les scientifiques pensent qu’ils sont liés à des cratères d’impact et peuvent s’être formés lors d’événements d’impact dans la glace de Ceres.
Ceci ressemble à du matériel fluide éjecté des cratères dans les régions glacées de Mars et de la lune de Jupiter Ganymède.

De la matière organique détectée en surface de la planète naine : ici elle a était colorée en orange.
Cette matière organique est similaire à celle que l’on retrouve dans les météorites de type chondrites carbonées.
 Zoom sur un chenal

En ce début juin, la sonde Dawn autour de la planète naine Cérès a atteint sa nouvelle orbite. Cette orbite est fortement elliptique avec un passage à très faible altitude au-dessus de la surface (35 kilomètres soit 10 fois plus près que toutes les orbites antérieures) et avec une apogée à 4000 kilomètres.
Photo de droite : la moitié du cratère Occator de 90 Km de diamètre.
Photos de gauches : Photos prisent depuis la nouvelle orbite à 30 km d’altitude de certaines zones du cratère Occator.
On attend avec impatiente les photos de haute précision des mystérieuses tâches blanches (dépôts de sels) dans ce cratère.

 

Dernière photo des taches brillantes au centre du craère Occator,à seulement 34 kilomètres d’altitude.
Ces dépôts de sels de carbonate de sodium forme un plateau en haut du relief.

En conclusion :

Cette assemblage de photos montre les sites les plus intéressants géologiquement sur la planète naine Cérès.

Les observations de la sonde Dawn suggèrent que Cérès s’est formée au-delà de Neptune il y a 4,57 milliards d’années avant d’être éjectée de son orbite primordiale par la Grande Migration Planétaire pour se stabiliser dans la ceinture d’astéroïdes.