Les stalactites fistuleuses de la grotte de Choranche - Paléodécouvertes : Portail sciences

Les stalactites fistuleuses de la grotte de Choranche

Photos de stalactites fistuleuses dans la grotte de Choranche.

La grotte de Choranche est une grotte touristique présente dans le massif du Vercors (Isère).
Le Vercors est un massif calcaire subalpins, dans ces calcaires il existe d’innombrables cavités creusées par la dissolution du calcaire.

Une fistuleuse est une fine stalactite formée d’un tube naturel de concrétion de calcite au sein duquel circule l’eau d’infiltration.

Dans la grotte de Choranche, les stalactites fistuleuses surplombent les lacs et les rivières souterraines, les salles de plus de 30 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur permettent des perspectives souterraines remarquables !

Formation et âge des fistuleuses :

L’eau qui s’égoutte à l’intérieur de la fistuleuse dépose de la calcite à l’extrémité du canal. Ces dépôts successifs de calcites provoquent l’élongation progressive de la fistuleuse.

La fistuleuse peut ainsi s’allonger pour atteindre des tailles de plusieurs décimètres à mètres ce qui lui confère une allure très esthétique, mais aussi une grande fragilité. Elle peut se rompre sous l’effet de son propre poids ou d’un souffle d’air.

La grotte de Choranche renferme une fistuleuse exceptionnellement longue mesurant 3,20 m, elle est datée à plus de 4000 ans, ce qui fait une croissance moyenne d’environ 1 mm par an.


Posté par Pierre-Jean Riou le 24 juillet 2018