Sciences et Nature-failles normales-Puy de lantégy

Failles normales dans le Puy de Lantegy (Chaîne des Puys)

Observation de deux failles normales1dans le Puy de Lantegy. Le Puy de Lantegy est une ancienne carrière de scories2qui a fonctionné de 1946 à 2007, il est aujourd’hui un lieu de tourisme géologique dans la chaîne des Puys (Auvergne-à côté de Vulcania).
Cette exploitation a fait disparaître le dôme volcanique du Puy de Lantegy et à permis de mettre à jour le « coeur » du volcan. Il s’agit donc d’un site très intéressant pour le géologue qui peut étudier le centre d’un volcan.

Formation et datations relatives des failles :

Ces failles se sont formées par des phénomènes de tectoniques gravitaire : glissement des scories sur la pente du flanc du volcan. Ces glissements ont été probablement initiés par des petits séismes, fréquents dans les régions volcaniques.
On observe bien sur la photo trois types de dépôts soulignés par les lettres A, B et C.
A : Produits du vieux Lantegy ou Lantegy I (daté d’approximativement 32 000 ans)
B : Saupoudrage du Puy des gouttes (32 000 ans également).
C : Produits du Lantegy 2 ( datant d’approximativemment 30 000 ans)-la majeur partie des dépôts ne sont pas visibles sur cette photo.
Les failles recoupent les niveaux A et B mais ne coupent pas le niveau C. On peut donc relativement dater cette faille : elle a eu lieu entre l’éruption du Lantegy I/Puy des gouttes et léruption du Lantegy II, donc entre 32 000 et 30 000 ans.

 

1Une faille normale est un plan incliné séparant deux compartiments rocheux. Le glissement sur ce plan de faille se traduit par un écartement des deux compartiments et par l’abaissement du bloc supérieur par rapport au bloc inférieur. Ce mouvement relatif accommode une extension.

2Une scorie volcanique correspond à un morceau de magma avec de nombreuses vésicules (bulles de gaz) et donc de faible densité qui est projeté lors d’explosions volcaniques.

D’après :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img200-2007-05-28.xml

-Le livre : Volcanologie de la Chaîne des Puys-5ième édition.


Posté par Pierre-Jean Riou le 22 juin 2018